La Barbe du Griffon KORTHALS
Chien d’arrêt rustique, le griffon Korthals se reconnaît par son poil épais et rude. Véritable athlète et possédant une tête à l’expression bourrue avec sa barbe et ses sourcils bien fournis qui lui donnent du caractère. Le korthals est un chien énergique, intelligent et passionné. Incroyable couteau suisse, il vous accompagnera avec passion dans toutes vos chasses, quel que soit le biotope.
Les origines du Griffon Korthals
Les origines du Korthals remontent au XIXème siècle, lorsque le hollandais Edward Karel Korthals, alors maître de chenil en Allemagne, décide de régénérer le vieux griffon à poil dur. Son objectif est simple, obtenir un chien d’arrêt intermédiaire entre les britanniques (jugés trop rapides) et les continentaux de l’époque (jugés trop lents). Il souhaite une race qui serait capable d’être aussi bien à l’aise dans les bois qu’au marais. Partant de griffons de pays, mais aussi de barbets, Korthals décide d’élever, tester et trier les meilleurs sujets tout en se défendant d’introduire du sang anglais. Cette sélection rapide et drastique lui permet d’avoir rapidement un type spécifique.
Présentation de la race
Le griffon Korthals est facilement reconnaissable. Chien d’arrêt de taille moyenne, le griffon a le corps inscrit dans un rectangle. Son poil épais et dur rappelant celui du sanglier. Avec ses sourcils fournis et sa barbe épaisse et drue, il possède une tête aux expressions intelligentes. La caractéristique de son poil est d’être imperméable et de protéger le chien du froid, des ronces et des épines. Ce poil épais est en fait une véritable cuirasse ce qui en fait un compagnon rustique et polyvalent sur tous les milieux. Très résistant, infatigable, vaillant et évidemment puissant, c’est une vraie machine à chasser.
- Taille : 50 cm à 60 cm
- Poids : 20 kg à 30 kg
- Poil : poils durs, avec un sous-poil duveteux
- Couleur : gris acier tacheté de marron
Le griffon Korthals à la chasse
Le griffon Korthals est le chien polyvalent par excellence. C’est le 4×4 des chiens d’arrêt. Son concepteur l’a voulu comme tel, aujourd’hui, il répond présent avec excellence sur tous les terrains. Que ce soit en plaine, au bois ou au marais, parfois même en montagne, il performe et partage sa passion. De plus, c’est un bécassier réputé. Sa rusticité fait partie de ses atouts, tout comme sa puissance, faisant de lui un chasseur infatigable. Son sens de la chasse et sa passion sont naturels. C’est un chasseur né. Sa quête est parfaite, ressemblant aux chiens d’arrêt continentaux, toujours à portée de fusil il chasse naturellement dans un rayon d’une soixantaine de mètres. Cependant, selon les besoins, au dressage la quête peut être réglée. Il possède un nez incroyable, pouvant rivaliser avec les meilleurs. Enfin, de nombreux sujets possèdent un rapport naturel qui ne demandera qu’à être peaufiné.
Pour plus d’informations sur la race.
Rendez sur le site du club : Club Français du griffon Korthals.